Petit x. N° 18. p. 47-69. Présentation et analyse d’activités de programmation en LOGO.

English Title : An account and analysis of programming activities in LOGO. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Darstellung und Analyse von Programmieraktivitaeten in LOGO. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente des séquences d’apprentissage du langage LOGO : une séquence Tangram et un test Balloons. Elles consistent respectivement à dessiner les pièces du Tangram, et les figures qu’on peut composer avec, en utilisant la tortue de LOGO, et à dessiner des ballons attachés à des morceaux de ficelle. Ces séquences sont conçues avec une double préoccupation :
– proposer une méthode d’analyse des situations visant à mettre en évidence des types d’erreurs produits par les élèves
– se donner des instruments permettant de révéler des compétences acquises, les difficultés rencontrées par les élèves et les procédures qu’ils emploient pour essayer de les surmonter.

Abstract

From a series of lessons to introduce LOGO, a sequence ‘Tangram’and a test ‘Balloons’are presented. These consist in the drawing of the Tangram parts, and figures composed of it, using the LOGO turtle, respectively in the drawing of balloons fastened to pieces of string. Problem formulations are analysed and pupils’activities and typical errors are described. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Aus einer Unterrichtsreihe zur Einfuehrung in LOGO werden eine Sequenz ‘Tangram’und ein Test ‘Ballons’vorgestellt. Dabei geht es um die Zeichnung der Tangram-Teile und von daraus zusammengesetzten Figuren mit dem LOGO-Igel, bzw. um das Zeichnen von Luftballons an Schnueren. Die Aufgabenstellungen werden analysiert, die beobachteten Schueleraktivitaeten und typischen Schuelerfehler dargestellt. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 18 Format A4, p. 47-69
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification