Grand N. N° 42. p. 35-46. Le jeu du portrait au CE1.
English Title : Guessing an object – a game. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Gegenstandsraten in der 1. Klasse. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Chevrot Carmen
Résumé
Les séances décrites portent sur des activités centrées tout d’abord sur la demande d’informations pour résoudre un problème, puis sur le traitement de ces informations par les élèves eux-mêmes. Du jeu du portrait, on arrive en fin de séquence à analyser un énoncé de problème classique. Abstract A sequence of seven lessons is presented concerning a game, in which pupils of the class or partners tried to guess an object by putting questions which can be answered with yes or no. As means for improving the strategy of questioning were applied: Noting questions and answers, discussion about these protocols, use of pictures which could be turned around or regrouped and repetition of the game with object of different kind: drawings of reals things and of faces, numbers, etc. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird eine Sequenz von sieben Unterrichtseinheiten zum Gegenstandsraten vorgestellt. Die Schueler der Klasse oder ein Spielpartner sollen einen gedachten Gegenstand aufgrund moeglichst weniger Fragen erraten, die mit ja oder nein beantwortet werden koennen. Als Mittel zur Optimierung der Fragestrategie wurden eingesetzt: Aufschreiben der Fragen und Antworten, Gespraech ueber solche Protokolle, Verwenden von Bildern, die man umdrehen und gruppieren kann und Wiederholung des Spiels mit Objekten verschiedener Art: Zeichnungen von Gegenstaenden und Koepfen, Zahlen, usw. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 42 Format A4, p. 35-46
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification