Grand N. Spécial : Mathématiques en Maternelle. p. 155-165. Tangram.

English Title : Tangram. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Tangram. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Compte rendu d’activités utilisant le tangram dans une classe de grande section et dans un CE1.

Abstract

A sequence of eight lessons is described in which children were introduced to the Chinese game of Tangram. 1. Searching and naming of figures in a tangram drawn on a sheet of paper; 2. Cutting out the trangram; 3. Free play with tangram elements; 4. Comparing the figures constructed; 5. Filling out a given tangram picture; 6. Construction of given tangram figures; 7. Classification of figures consisting only of triangles; 8. Representation of all possible constellations of two triangles. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ueber eine Sequenz von acht Einheiten berichtet, in denen die Kinder in folgender Weise mit dem chinesischen Spiel Tangram beschaeftigt wurden: 1. Aufsuchen und Benennen von Figuren in einem auf ein Blatt gezeichneten Tangram; 2. Ausschneiden des Tangram; 3. Freies Bauen mit den Trangram-Steinen; 4. Vergleichen der gebauten Figuren; 5. Auslegen einer Vorlage; 6. Nachbauen von vorgelegten Figuren; 7. Klassifikation von Figuren, die nur aus Dreiecken gebaut sind; 8. Darstellen aller moeglichen Konstellationen von zwei Dreiecken. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle. Il est également paru dans Gand N n° 12.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Format A4, p. 155-165
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification