Grand N. N° 43. p. 21-30. La tortue de sol au CP.
English Title : The turtle in primary education. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Boden-Schildkroete in der Grundschule. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Coda Maryse
Résumé
Cet article expose une séquence au cours de laquelle les élèves d’une classe de CP appréhendent les notions de déplacement, de longueur de parcours, d’orientation dans l’espace à l’aide de l’automate programmable « la tortue de sol » (Jeulin). L’enseignante explique comment, pour des jeunes enfants, le passage par les mimes des situations proposées facilite le codage et le décodage des différentes actions du mobile. Abstract Report about introductory lessons to work with the turtle. The pupils became familiar with six different commands which they used to draw block letters. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Bericht ueber eine einfuehrende Unterrichtssequenz zur Arbeit mit der Turtle Graphik. Die Kinder werden mit sechs Befehlen vertraut gemacht und lernen diese anwenden, um Blockbuchstaben zu zeichnen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 43 Format A4, p. 21-30
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification