Grand N. N° 43. p. 5-20. Compter à l’école maternelle. Oui, mais…
English Title : Counting in pre-school education. Yes, but… (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zaehlen in der Vorschule. Ja, aber… (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Brissiaud Rémi
Résumé
Cet article est une réflexion sur les rapports entre les travaux de psychologie et les apprentissages disciplinaires. Un certain nombre de questions sont posées sur les références théoriques concernant les documents pédagogiques relatifs aux premiers apprentissages numériques dans les programmes de 1985. L’auteur met en relation les capacités numériques des enfants de 7-8 ans avec les théories d’apprentissage du concept de nombre chez l’enfant. Abstract The article concerns the implementation of psychological research on the development of number concept. On the one hand it arrives at the conclusion that the numerical abilities of 7 to 8 year olds cannot result from a synthesis of class and asymmetric relation, as Piaget thought. On the other hand it concerns about Gelman’s inneistic theory in practice not having lead to anything else than to a justification of counting, always carried out secretely but a taboo for a long time in consequence of Piaget. The author seems in favour of Von Glasefeld’s constructivistic »theory. Finally he argues for a changed use of psychological work by educators. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Beitrag setzt sich mit der Umsetzung psychologischer Befunde zur Entwicklung des Zahlbegriffs bei Kindern auseinander. Zum einen kommt er zu dem Schluss, dass die numerischen Faehigkeiten von 7- bis 8-jaehrigen nicht aus der operatorischen Synthese von Klasse und asymmetrischer Relation resultieren koennen, wie Piaget meinte. Zum anderen bemaengelt er, dass die inneistischen Thesen von Gelman in der paedagogischen Praxis zu nicht mehr gefuehrt haetten als zur Rechtfertigung des heimlich geuebten, im Anschluss an Piaget aber tabuisierten Zaehlens. Am meisten favorisiert er die »konstruktivistische »Theorie von Glasefelds, die ebenfalls vorgestellt wird. Schliesslich tritt er fuer einen veraenderten Umgang der Paedagogen mit psychologischen Arbeiten ein. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est également paru dans Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. et dans le Bulletin de l’APMEP n° 367.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 43 Format A4, p. 5-20
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés