Grand N. N° 42. p. 11-19. Lecture des énoncés mathématiques.

English Title : Reading mathematical problems. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Lesen von Mathematikaufgaben. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Après avoir listé les spécificités d’un texte mathématique, les auteurs dégagent les fonctions de différents textes (définitions, énoncés d’exercices et de problèmes). En ce qui concerne la lecture d’un énoncé de problème, l’accent est mis sur la compréhension du texte qui nécessite des reformulations par les élèves.

Abstract

The first part describes characteristics of mathematical texts, mainly the special way of using symbols and defining terms. In the second part it is shown that reading mathematical texts is more than a simple transcription of the written words. In the third part situations are analysed in which pupils have to read mathematical texts; in particular it deals with the activity of reformulating word problems as an important means of their understanding. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der erste Teil beschreibt charakteristische Merkmale mathematischer Texte, vor allem die Eigenarten des Symbolgebrauchs und der Bedeutungszuweisung zu Termen. Im zweiten Teil wird gezeigt, dass das Lesen eines mathematischen Texts mehr ist als eine blosse orale Transkription des Geschriebenen. Der dritte Teil analysiert Situationen, in denen Schueler mathematische Texte zu lesen haben und befasst sich eingehend mit der Wiedergabe von Sachtexten in eigenen Worten als wichtigen Beitrag zu ihrem Verstaendnis. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1988 Num. 42 Format A4, p. 11-19
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification