Petit x. N° 20. p. 67-83. Invitation à une réflexion sur le rôle du langage dans l’enseignement des mathématiques.

English Title : Invitation to a reflection on the role played by speech in mathematics classes. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Einladung zu einer Reflexion ueber die Rolle der Sprache im Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est un compte rendu d’un séminaire intitulé « Formulation de problèmes et de leur résolution » qui s’est tenu en 1985 à Fribourg (Suisse) dans le cadre du 10e Forum Mathématique qui avait pour général thème « mathématiques et langue naturelle ». L’un des objectifs du séminaire axé sur l’étude de l’activité de formulation qui accompagne la résolution de problèmes arithmétiques, était de répondre à deux questions :
– comment se manifeste cette activité ?
– quels sont les liens avec la résolution ?

Abstract

In a seminar, the question was studied of the unambiguity of verbal task formulations and the connection between understanding a task and solving it. Examples with interviews of pupils are given. A frame was provided by more general reflections on the role of speech in mathematics classes. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

In einem Seminar wurde der Frage nach der Eindeutigkeit verbaler Aufgabenformulierungen und dem Zusammenhang zwischen Aufgabenverstaendnis und Loesung nachgegangen. Beispiele mit Schuelerinterviews sind angegeben. Als Rahmen dienten allgemeinere Betrachtungen zur Rolle der Sprache im Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1989 Num. 20 Format A4, p. 67-83
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification