Petit x. N° 21. p. 31-42. Présentation d’un modèle particulier cinétique des gaz à des élèves de sixième. Obstacles et acquisitions.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Séré Marie-Geneviève ; Moppert Michel
Résumé
L’auteur de cet article analyse les réactions des élèves à la présentation d’un modèle de la matière complètement nouveau pour eux, surgi à l’occasion de l’interprétation d’expériences sur les actions qu’exercent les gaz. Voici la plan :
– Qu’est-ce qu’enseigner un modèle ?
– Méthodologie
– Les résultats
– Conclusions
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1989 Num. 21 Format A4, p. 31-42 Index Bibliogr. p. 42
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification