Grand N. N° 44. p. 53-74. Les origamis, l’ordinateur et les cercles au CP et au CE1.
English Title : Origamis, the computer and circles in the CP and in the E1. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Orgamis, der Computer und die Kreise im CP und im CE1. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : De Graeve Renée
Résumé
Cet article propose une synthèse d’activités menées dans diverses classes de CP et CE1 et dont le but était la reproduction d’un certain nombre d’origamis en utilisant l’ordinateur et le langage LOGO. Les thèmes abordés à travers ces activités concernent l’organisation de l’espace, l’analyse des figures, la reconnaissance des formes élémentaires, le repérage des positions relatives de ces formes élémentaires, la comparaison des longueurs, le calcul des longueurs. Leur descriptif montre comment le passage du dessin de figures géométriques, constituées de cercles, à la reproduction sur écran grâce au logiciel « DESSINE » permet de résoudre par l’action des problèmes de type repérage, mesures, transformations, en incitant à l’analyse des formes. Abstract Classroom work with the software DESSINE, which allows to draw circles, semicercles and quatercircles by indicating the centre and the radius, was characterized by four types of activities: spontaneous drawing on the screen, spontaneous drawing on the screen after a draft on squared paper, reproducing of given figures on the screen and reproducing of given figures, e.g. origamis the appearance of which is known. The procedure of work is described in detail and a lot of pupils’ products are reprinted. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die unterrichtliche Arbeit mit dem Graphikprogramm DESSINE, welches auch das Zeichnen von Kreisen, Halb- und Viertelkreisen durch Angabe des Mittelpunkts und des Radius ermoeglicht, war durch vier Aktivitaetstypen gekennzeichnet: freies Zeichnen auf dem Bildschirm, freies Zeichnen auf dem Bildschirm und Nachzeichnen von Figuren, z.B. von Origamis, von denen nur das Aussehen bekannt ist. Der Fortgang der Aktivitaeten ist detailliert beschrieben und zahlreiche Zeichenprodukte der Schueler sind wiedergegeben. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1989 Num. 44 Format A4, p. 53-74
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés