Grand N. N° 45. p. 5-20. Jeu de communication en géométrie dans l’espace : Une expérience en CE2.
English Title : Game of communication in space geometry: An experiment in the CE2. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Kommunikationsspiel zur Raumgeometrie: Ein Experiment im CE2. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Polo Maria
Résumé
Cet article rend compte d’une expérimentation dont le but est de permettre l’étude des « comportements spontanés d’élèves confrontés à un problème où la construction d’un système de référence est essentielle. Il s’agit d’une situation de communication entre élèves n’ayant eu aucun apprentissage sur la notion de système de référence et dans laquelle le langage naturel est le seul signifiant des connaissances en jeu. » Abstract Identionally the pupils should be stimulated to develop a system of reference for orientation in the space. Pairs of pupils had to note a description of an irregular solid built of 11 pin-cubes, sometimes of different colour, and they were to make sure that another pair of pupils could rebuild the solid only on basis of this coding. A lot of descriptions is reproduced and analized. It is also reported about the phases of decoding and verification. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung In einem Kommunikationsspiel sollten die Schueler angeregt werden, spontan ein Referenzsystem zur Orientierung im Raum zu entwickeln. Sie hatten in Paaren einen aus 11, teilweise verschiedenfarbigen Steckwuerfel gebauten, unregelmaessigen Koerper schriftlich so zu beschreiben, dass er von einem anderen Paar allein aufgrund dieser Kodierung nachgebaut werden konnte. Zahlreiche Beschreibungen werden wiedergegeben und analysiert. Auch von den Phasen der Decodierung und der Verifikation wird berichtet. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1989 Num. 45 Format A4, p. 5-20
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification