Petit x. N° 22. p. 23-48. Une activité pour l’introduction de la géométrie analytique tridimensionnelle en troisième à l’aide de l’ordinateur.

English Title : An activity for introducing three-dimensional analytical geometry with the aid of the computer. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine Aktivitaet zur Einfuehrung in die dreidimensionale analytische Geometrie mit Hilfe des Computers. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Osta Iman

Résumé

Dans cet article, l’auteur se propose de tester l’hypothèse selon laquelle « l’utilisation de l’informatique comme outil d’aide à l’enseignement peut changer la nature des activités géométriques scolaires, d’un côté par les possibilités de traitement qu’elle permet et de l’autre par les contraintes qu’elle impose. Les possibilités les plus directement liés (aux) objectifs sont celles de la visualisation et de la simulation de situations spatiales réelles, statiques ou dynamiques. Les contraintes les plus fonctionnelles exploitées sont celles correspondant aux propriétés topologiques du logiciel utilisé ». Etudiant « les spécificités d’une telle approche dans le contexte de l’enseignement de la notion de système de référence tridimensionnel », l’auteur en vient à se poser les questions suivantes : – « l’outil informatique peut-il aider à surmonter les problèmes posés par la représentation plane d’objets spatiaux ? – peut-il contribuer à l’évolution de l’activité perceptive lors de la lecture, de la production ou de la validation de dessins dans un problème de géométrie de l’espace ? ».

Abstract

Concrete three-dimensional configurations of connecting cubes are represented as diagrams (in two-dimensional form) with the aid of a computer program. The program offers the representation of a cube in a certain front view with certain deliberate ambiguities, the possibility of combining such cube representations and of deleting lines. The sequence of combining the partial cubes in the diagram and the considerations encouraging pupils to act in a more economical way were, among other things, examined. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Konkrete, dreidimensionale Steckwuerfelkonfigurationen wurden mit Hilfe eines Computerprogramms zeichnerisch (zweidimensional) dargestellt. Das Programm bot die Darstellung eines Wuerfels in einer bestimmten Frontalperspektive mit gewissen absichtlichen Zweideutigkeiten, die Moeglichkeit, solche Wuerfeldarstellungen aneinanderzusetzen und Linien zu loeschen. Beobachtet wurde u.a. in welcher Reihenfolge die Teilwuerfel in der Zeichnung aneinandergereiht wurden und welche Ueberlegungen Schueler zu einem oekonomischen Vorgehen anregten. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1990 Num. 22 Format A4, p. 23-48 Index Bibliogr. p. 47-48
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification