Petit x. N° 24. p. 61-71. L’algèbre avant la lettre.
English Title : Algebra before symbolism. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Algebra vor der Logik. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Arcavi Abraham ; Friedlander Alex ; Hershkowitz Rina
Résumé
L’article vise à identifier « des processus de pensée à propos de généralisation et de preuve à leur état embryonnaire chez des élèves juste avant le commencement de l’enseignement de l’algèbre à l’école. A ce stade, la langue algébrique n’est pas connue et l’élève ne peut pas « se réfugier » délibérément dans des manipulations algébriques ». L’hypothèse que les auteurs veulent vérifier porte sur le fait que l’attention de l’élève « aura plutôt tendance a être portée vers le besoin de généralisation et de preuve. De plus, l’élève devra adopter, voire créer des outils pour les exprimer. Il expérimentera les processus de généralisation et de preuve par le biais des outils qu’il aura lui-même mis en oeuvre ». L’étude repose sur une analyse fine d’entretiens de couples d’élèves devant résoudre trois situations-problèmes : Les couples d’élèves avaient pour tâches Abstract The working hypothesis of this investigation with students, who stood on the threshold of algebra lessons, was that these students have a tendency for generalization and explanation. Problems from the field 1/2-1/3 =, 1/3-1/4 =, showed the ability of the students to give general statements and to indicate different types of explanations without using the language of algebra. On the other hand, there was a series of situations in which the lack of symbolism represented a hindrance for thinking and acting. In the view of the students, they can make sense for the treatment of algebra. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die Arbeitshypothese der hier beschriebenen Untersuchung mit Schuelern, die an der Schwelle zum Algebraunterricht standen, war, dass bei diesen Schuelern schon Neigung zur Verallgemeinerung und Begruendung besteht. Aufgaben aus dem Bereich 1/2-1/3=, 1/3- /4 =, … zeigten die Faehigkeit der Schueler, allgemeine Aussagen zu machen und verschiedene Typen von Begruendungen anzugeben, ohne die Sprache der Algebra zu benutzen. Andererseits begegnete man einer Reihe von Situationen, bei denen das Fehlen der Symbolik ein Denk- und Handlungshindernis darstellte. Diese koennen der Behandlung der Algebra in den Augen der Schueler ihren Sinn geben. (ZDM/Mathdi)
– étude de lois régies par la soustraction des inverses de deux entiers naturels consécutifs
– étude de la variation du périmètre du rectangle lorsqu’on augmente une de ses dimensions d’une unité et que simultanément l’on diminue l’autre dimension d’une unité
– étude des liens existants entre date et jour de la semaine inscrits sur une feuille mensuelle de calendrier.
– de trouver d’autres exemples
– de trouver des exemples dans d’autres domaines de nombres
– de résoudre des problèmes inverses
– de produire a/ une généralisation opérante, b/ une généralisation explicite (créer une description de généralisation grâce à un outil).
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1990 Num. 24 Format A4, p. 61-71 Index Bibliogr. p. 71-71
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés