Grand N. N° 47. p. 7-23. Pliages et volumes.
English Title : Paper folding and solids. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Papierfalten und Koerper. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : De Graeve Renée
Résumé
En pliant des carrés, l’auteur montre que l’on peut créer 6 pièces élémentaires qui en s’emboîtant permettent de fabriquer un cube. De la même façon, on obtient par pliage d’un rectangle particulier, des pièces qui en s’assemblant génèrent des polyèdres divers à faces équilatérales (tétraèdre, hexaèdre, octaèdre…). Abstract It is described in detail how paper can be formed to geometric solids only by folding: to cubes, tetrahedrons, hexahedrons, octahedrons, decahedrons and regular icosahedrons. The folding experiments were carried out in a 4th grade (CM2). (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird genau beschrieben, wie man aus steifem Papier (ohne Kleben) geometrische Koerper falten kann: Wuerfel, Tetraeder, Hexaeder, Oktaeder, Dekaeder und regulaere Ikosaeder. Die Faltuebungen wurden in einer 4. Jahrgangsstufe (CM2) durchgefuehrt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1990 Num. 47 Format A4, p. 7-23
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification