Grand N. N° 47. p. 71-92. De la classe au quartier : structurer l’espace et préparer les élèves à la géographie en CE1.
English Title : From the classroom to the residental quarter: structuring the space and preparing the pupils for geography in the CE1. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Vom Klassenzimmer zum Wohnviertel: Raumgliederung und Vorbereitung der Schueler auf die Erdkunde im CE1. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Bouvier Rémy ; Masson Michelle
Résumé
A partir de la structuration de l’espace proche (classe et quartier), création et mise en œuvre d’outils par les enfants pour aborder la géographie : échelle relative, éducation de l’oeil à la vue de dessus pour favoriser par la suite la lecture de cartes, de plans et de photos aériennes, construction de légendes, sensibilisation à la vie économique… Abstract The long-term and multidisciplinary project described in detail starts with securing the prerequisites by means of topological exercises, spatial and graphical games and path games. Then the pupils outline a ground plan of their classroom and compare it to a photo taken from above. The same experiment is extended to the school building, the area around the school building and finally to the quarter in which the school is situated. The pupils are to acquire abilities useful for later education in geography: handling scales, sharpening the view from above and aerial pictures, construction and use of legends, destination of spots in the grid, realizing topological relations. In addition the ability of communicating spatial facts is developed. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Das beschriebene ueberfachliche und laengerfristige Unterrichtsprojekt beginnt mit der Sicherung der Voraussetzungen in Form topologischer Uebungen, raeumlicher, graphischer Spiele sowie in Form von Wegespielen. Es folgt die Zeichnung einer Grundrissskizze des Klassenzimmers und ihr Vergleich mit einer photographischen Aufnahme von oben. Dieses Experiment wird ueber das Klassenzimmer hinaus zunaechst auf das Schulhaus, dann auf das Schulgebaeude und seine Umgebung und schliesslich auf das gesamte Viertel, in dem die Schule liegt, ausgedehnt. Die Schueler sollen dabei Faehigkeiten erwerben, die ihnen fuer den spaeteren Geographieunterricht nuetzlich sind: Umgang mit dem Massstab, Schaerfung des Blicks von oben zum Kartenverstaendnis, Erkennen von Beziehungen zwischen Planzeichnungen und Luftaufnahmen, Entwicklung und Benutzung von Legenden, Bestimmung von Orten im Gitter, Realisierung topologischer Beziehungen. Ausserdem wird die Faehigkeit zur Kommunikation raeumlicher Daten entwickelt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1990 Num. 47 Format A4, p. 71-92
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification