Grand N. N° 48. p. 27-35. L’adddieude.
English Title : Additions at dice. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Additionssaetze. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Neyret Robert
Résumé
Cet article est le compte rendu d’une activité effectuée dans le cadre d’une recherche INRP concernant les apprentissages numériques pour les 5/8 ans qui consiste à trouver toutes les décompositions additives des nombres de 2 à 12. Abstract Situations for the handling with 1+1-sentences in the second grade (CD1) are presented: The pupils note results received by throwing two dices in the form of addition sentences; they have to produce all possible cards with a+6 terms on one side and their sum on the other. They are to play the cards and to note results in a clear way, in order get all decompositions of the numbers up to 12 into two parts. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Folgende Situationen zum Umgang mit 1+1-Saetzen in der 2. Jgst. (CE1) werden vorgestellt: Die Schueler notieren die Ergebnisse von Wuerfen mit zwei Wuerfeln als Additionssaetze; sie sollen alle Karten herstellen, die man erhaelt, wenn man auf der einen Seite die beiden Wuerfelzahlen als Additionsterm und auf der Rueckseite die Summe notiert und den entsprechenden Rechensatz Ergebnis uebersichtlich notieren. Sie sollen mit den Karten spielen und Spielergebnisse uebersichtlich so notieren, dass sich alle Zerlegungen der Zahlen bis 13 in zwei Summanden ergeben. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1990 Num. 48 Format A4, p. 27-35
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 12, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification