Grand N. N° 47. p. 35-59. Calcul mental, calcul rapide.
English Title : Im Kopf rechnen, abgekuerzt rechnen. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Calculate mentally, calculate abbreviated. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Pézard Monique ; Butlen Denis
Autre nom d’auteur : Charles-Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique
Résumé
Cet article comporte une analyse de différentes activités de calcul mental portant sur les structures additives (CP, CE1, CE2, CM1) ainsi qu’une étude du calcul mental de produits au CM2 et du rôle de celui-ci dans la résolution de problèmes multiplicatifs, en particulier ceux liés à la combinatoire. Abstract It is reported about a research on pupils’strategies in solving addition, subtraction, and multiplication problems. The strategies and typical errors are described and analyzed. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ueber eine empirische Untersuchung berichtet, in der die Strategien der Schueler beim Loesen von Aufgaben des Typ x+a-b bzw. x-a+b und des Typs x.a (mit x10) sowie von anderen Additions-, Subtraktions- und Multiplikationsaufgaben herausgefunden werden sollten. Die Strategie und typische Schuelerfehler werden beschrieben und analysiert.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1990 Num. 47 Format A4, p. 35-59
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification