Grand N. N° 48. p. 37-64. De l’analyse d’erreurs en mathématiques aux dispositifs de remédiation : quelque pistes…

English Title : From the analysis of errors in mathematics to remedial measures: some paths… (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Von der Fehleranalyse im Fach Mathematik zu Abhilfemassnahmen: einige Pfade. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Les auteurs s’intéressent aux erreurs qui paraissent significatives, c’est-à-dire celles qui sont « reproductibles » chez l’élève, qui ont une certaine persistance et ne peuvent pas être expliquées par l’étourderie; qui ne sont pas isolées, qui peuvent être mise en relation avec d’autres avec lesquelles elles forment une sorte de réseau ou de système d’erreurs.
Dans cet article, les auteurs dégagent plusieurs étapes dans la mise en place d’un dispositif de remédiation. Il faut repérer les erreurs, faire des hypothèses sur l’origine de ces erreurs (dans le cadre d’une perspective constructiviste en pointant les caractéristiques de l’apprenant, les conceptions des élèves et le contrat didactique), tester ces hypothèses et si besoin, élaborer un dispositif.

Abstract

Point of interest are systematic errors which are linked to other ones. ‘Corrective measure’ means all kind of classroom activity that can pupils help to improve their knowledge or abilities. The author provides six steps for the treatment of errors: (1) localization of errors resp. disfunctionalities; (2) forming of hypothesis about the processes carried out by the pupils when they produced the errors (error strategies), and about the origin of these processes; (3) creation of an instrument for testing the hypothesises; (4) decision about which of the erros were to be corrected; (5) working out of corrective measures for these errors; (6) evaluation of the corrective measures applied. For the forming of hypothesises a constructive perspective is preferred instead of a traditional or a behaviouristic one, and this perspective is explained in detail with help of examples. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Gegenstand sind systematische und mit anderen zusammenhaengende Fehler. Unter Abhilfemassnahmen werden alle unterrichtlichen Taetigkeiten verstanden, die es dem Schueler erlauben, seine Kenntnisse und Faehigkeiten zu verbessern. Die Behandlung der Fehler soll in sechs Schritten erfolgen: (1) Ortung der Fehler bzw. Disfunktionalitaeten; (2) Bildung von Hypothesen ueber die Prozesse, die die Schueler bei der Fehlerproduktion angewendet haben (Fehlerstrategien) und ueber den Ursprung dieser Prozesse; (3) Erstellen eines Instruments, um die gebildeten Hypothesen zu testen; (4) Beantwortung der Frage, welche der gefundenen Fehler behoben werden sollen; (5) Ausarbeitung von Abhilfemassnahmen fuer diese Fehler; (6) Evaluation der angewendeten Abhilfemassnahmen. Fuer die Hypothesenbildung wird anstelle der traditionellen und der behavioristischen Perspektive eine konstruktivistische bevorzugt und anhand von Beispielen erlaeutert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1990 Num. 48 Format A4, p. 37-64
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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