Petit x. N° 25. p. 5-24. Techniques susceptibles de faciliter les diagnostics individuels et collectifs.

English Title : Techniques suitable to facilitate individual and collective diagnostic. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Techniken, die geeignet sind, individuelle und kollektive Diagnostik zu erleichtern. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bodin Antoine

Résumé

L’objet de cet article était de mener une réflexion sur le type d’exploitation que l’on pouvait faire, dans le cadre de la classe, de résultats obtenus lors d’une évaluation de masse (type « survey ») en dépassant les impressions premières que l’on pouvait avoir en ce qui concerne les notions de niveau et d’hétérogénéité. L’auteur se demande ce que pourrait être un diagnostic utile et convient que l’essentiel est de l’ordre de la didactique proprement dite : donner du sens aux erreurs et mettre au point des situations d’apprentissage qui ne nient pas les savoirs préalables de l’élève, qui ne renforcent pas ses erreurs et qui lui permettent de progresser de façon significative.

Abstract

For the processing of data material, which is available for different school classes, graphical illustrations are offered which facilitate and clearly form the comparison of classes but also statements about individual pupils. Block diagrams, arrow presentations and presentations in cross diagrams are considered. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Zur Aufbereitung von Datenmaterial, das ueber verschiedene Schulklassen vorliegt, werden graphische Darstellungen angeboten, die den Vergleich der Klassen, aber auch Aussagen ueber einzelne Schueler erleichtern und uebersichtlich gestalten. Dabei kommen u.a. Blockdiagramme, Pfeildarstellungen und Darstellungen in Kreuzdiagrammen in Frage. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1991 Num. 25 Format A4, p. 5-24
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification