Petit x. N° 26. p. 5-27. Analyse de processus en environnement informatique.

English Title : Analysis of educational processes in an evironment of informatics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Analyse des Unterrichtsprozesses in einer Informatikumgebung. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Artigue Michèle

Résumé

Dans cet article, l’auteur note trois grands types de modifications du système didactique proposé par Guy Brousseau (interactions entre les pôles « élève », « enseignant », « connaissance ») survenues pour prendre en considération l’introduction de l’informatique dans l’enseignement des mathématiques :
– la première consiste à rajouter la mention « informatique » à chacun des pôles du système pour marquer le fait que l’informatique, à la fois science et technologie, affecte de façon spécifique chacun des pôles
– la seconde consiste à considérer l’informatique comme pôle autonome et à transformer le triangle didactique en tétraèdre
– la troisième considère l’informatique essentiellement comme un élément de l’environnement et choisit d’intégrer l’ordinateur « milieu » conçu dans le système didactique comme territoire de référence culturelle et de fonctionnement des savoirs.

C’est par rapport à ces différentes positions que l’auteur en vient à formuler les questions suivantes :
1. comment l’environnement informatique affecte-t-il le système ?
2. est-il susceptible de produire des phénomènes didactiques spécifiques ?
3. sous quelles conditions ?
4. comment les contrôler, les gérer, les exploiter efficacement éventuellement ?

Abstract

The article is based on two educational tests one of which has been carried out with the program ‘Euclid’under cooperation of the author, the other one has been performed with the program ‘Le geometre’by Grugeon. The critical analysis contains the influence of computer science on the learning environment, on the activity of pupils and the possibility of controlling the lesson through the teacher. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Dem Aufsatz liegen zwei Unterrichtsversuche zugrunde, von denen der eine unter Mitarbeit der Autorin mit dem Programm ‘Euklid’, der andere von Grugeon mit dem Programm ‘Le geometre’durchgefuehrt wurde. Die kritische Analyse hat den Einfluss der Informatik auf die Lernumgebung, die Schueleraktivitaet und die Moeglichkeit der Unterrichtssteuerung durch den Lehrer als Inhalt. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1991 Num. 26 Format A4, p. 5-27 Index Bibliogr. p. 25-26
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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