Petit x. N° 26. p. 29-46. Initiation à la démonstration en quatrième, compte rendu d’expérimentation.
English Title : Introduction into the proof in the 8th class. Report of an experiment. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Einfuehrung in das Beweisen in der 4eme. Bericht eines Experiments. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Peix Annie ; Le Poulichet Michel
Résumé
Dans cet article, les auteurs décrivent des séquences d’enseignement mises en place dans des classes de quatrième et concernant l’apprentissage de la démonstration dans les domaines numérique et géométrique. Leur objectif est d’amener les élèves à ressentir la démonstration comme un outil de preuve performant (de nature à convaincre) ; il s’agit d’un travail sur le sens de la démonstration. Abstract In working groups, two questions were treated by the pupils: 1. Does x < 5 result in xsup(2) < 25. 2. Which partial area is bigger, if a triangle is divided by the median line. The other groups were informed about the results and their reasons and they evaluated them. The discussion on the results led to rules for proving, which can be applied on a further example from geometry. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung In Gruppenarbeit wurden von den Schuelern 2 Fragestellungen behandelt: 1. Hat x < 5 zur Folge, dass xsup(2) < 25 ist (ueber Z). 2. Welche Teilflaeche ist groesser, wenn ein Dreieck durch eine Seitenhalbierende geteilt wird. Die Ergebnisse und ihre Begruendungen wurden den anderen Gruppen mitgeteilt und von diesen bewertet. Die Diskussion der Ergebnisse fuehrte zu Regeln fuer das Beweisen, die an einem weiteren geometrischen Beispiel Anwendung finden. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1991 Num. 26 Format A4, p. 29-46
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés