Petit x. N° 26. p. 49-71. Les erreurs en arithmétique, un siècle de présomption américaine.

English Title : Mistakes in arithmetics. A century of American assumption. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Fehler in der Arithmetik. Ein Jahrhundert amerikanischer Vermutung. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Belanger Maurice

Résumé

L’auteur de cet article nous propose de parcourir la littérature en didactique des mathématiques publiée depuis le début du 20e siècle. Celle-ci témoigne de l’intérêt porté aux erreurs des élèves.

Voici le plan :
– Introduction
– Les débuts au 19e siècle
– Les erreurs et la qualité de l’enseignement
– La mesure des erreurs en mathématiques (1900-1930)
– Le modèle médical et les mathématiques
– La quête des erreurs se poursuit : 1926-1927
– Quelques point d’intérêts actuels

Abstract

The article gives a survey on the development of the observation and assessment of mistakes of the pupils since the end of the 19th century.RESUMELLzDer Aufsatz gibt einen Ueberblick ueber die Entwicklung der Beobachtung und Beurteilung von Schuelerfehlern seit dem Ende des 19. Jahrhunderts. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1991 Num. 26 Format A4, p. 49-71
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification