Grand N. N° 50. p. 59-63. Faire des mathématiques différemment – une expérience.

English Title : Doing mathematics differently – an experience. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematik einmal anders – eine Erfahrung. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Présentation d’un « concours » destiné à des élèves de CM1 et CM2 en leur proposant des situations qui sortent du cadre proprement scolaire et qui les initient à un travail de recherche. Cet article propose les textes des activités préparatoires et des activités du concours.

Abstract

The problems of a competition in mathematics are presented. Participants were in the qualifications 685 pupils and in the final 72 pupils of the department of Cher. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden die Aufgaben eines mathematischen Wettbewerbs vorgestellt, an dessen Ausscheidungskaempfen 685 Schueler und an dessen Finalkaempfen 72 Schueler des Department Cher teilnahmen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1991 Num. 50 Format A4, p. 59-63
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification