Grand N. N° 49. p. 79-114. Le « fil chaud »- appareil permettant de découper le polystyrène et autres matières isolantes.

English Title : The 'hot wire'- an instrument which allows to cut polystyrene and other isolating materials to pieces. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Der 'heisse Draht'- ein Instrument zum Zerschneiden von Styropor und anderem Isoliermaterial. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Construction et utilisation au niveau d’un CP et d’un CM d’un appareil permettant le découpage du polystyrène et autres matières isolantes. Elaboration de la fiche technique au niveau du CM. Utilisation du « fil chaud » en CM pour construire des polyèdres et des sculptures. Réalisation d’une maquette de ferme au CP.

Abstract

The article reports about the production and the use of an instrument for cutting isolating materials in different grades of primary school. The procedure of construction is explained in detail, and it is shown how it can be used as an opportunity for teaching about circuit and effects of electricity. Pupils also cut geometrical solids and artistic objects with help of the ‘hot-wire’-instrument. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Beitrag berichtet ueber die Herstellung und die Verwendung eines Geraetes zum Schneiden von Isoliermaterial in verschiedenen Grundschulklassen. Die Herstellung ist sehr detailliert erlaeutert. Es wird gezeigt, wie sie sich mit der Besprechung des Stromkreises und der Wirkungen von Strom verbinden laesst und wie Kinder mithilfe des ‘heissen Drahtes’geometrische Koerper und kuenstlerische Gebilde herstellten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1991 Num. 49 Format A4, p. 79-114
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification