Grand N. N° 50. p. 65-87. Le poids d’un récipient – étude des problèmes du mesurage en CM.

English Title : The weight of a vessel – a study of measure problems in the CM. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Das Gewicht eines Gefaesses – Untersuchung von Messproblemen im CM. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Description et analyse de deux activités issues d’une progression concernant la mesure au CM1 de longueurs, de masse et de temps. Celles-ci ont pour objets, d’une part de faire trouver aux enfants le poids d’un récipient vide connaissant le poids du récipient plein et celui du contenant et d’autre part, présenter aux élèves le problème de l’écart entre manipulations : observations et prévisions / calculs numériques. Examen des problèmes didactiques de la mesure.

Abstract

From a sequence of 30 classrooms about measurement in primary school, the units 15 and 16 are described in detail. One glass of water, afterwards a second and a third one, was poured into an empty vessel. After each act the pupils had to guess the weight before the vessel has been weighted on a balance. Both results were compared. Finally the pupils were asked to find out the weight of the empty vessel. Their calculations and guessings were reported to the class and discussed. The pupils came across the conflict between the logic of calculation on the one hand, and the restricted exactness of physical measuring on the other. The authors add to their report a discussion on didactical problems of the topic of measurement. Especially they deal with pupils’ difficulties and the complexity of the measurement concept. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Aus einer Unterrichtssequenz von 30 Einheiten zum Thema Groessen in der Grundschule werden die Einheiten 15 uns 16 detalliert beschrieben. In ein leeres Gefaess wurde zuerst ein und dann ein zweites und ein drittes Glas Wasser geschuettet. Nach jedem Vorgang wurde das Gefaess gewogen, nachdem die Schueler eine Schaetzung des Gewichts niedergeschrieben hatten. Schaetzung und ermitteltes Gewicht wurden verglichen. Schliesslich sollten die Schueler das Gewicht des leeren Gefaesses bestimmen. Verschiedene Schaetzungen und Berechnungsverfahren wurden verglichen und diskutiert. Die Schueler stiessen auf den Konflikt zwischen der Logik des mathematischen Kalkuels und der beschraenkten Genauigkeit physikalischer Messung. An den Bericht schliessen die Autoren eine Eroerterung didaktischer Probleme des Themas Groessen an, insbesondere der Schwierigkeiten fuer die Schueler und der Komplexitaet des Groessenkonzepts. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1991 Num. 50 Format A4, p. 65-87
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification