Grand N. N° 50. p. 89-101. Lecture d’énoncés et progression thématique.

English Title : Reading problem texts and topic progression. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Lesen von Aufgabentexten und thematische Progression. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Neyret Robert

Résumé

Cet article propose une analyse sur le plan linguistique de quelques textes de problèmes proposés dans un manuel de CM1. Progressions thématiques : progression linéaire, à thème constant, à thème éclaté. Discussion critique de certaines activités du livre et propositions d’aménagements.

Abstract

Based on linguistic work of the ‘school of Prague’problem texts are analyzed with respect to their topic progression, i.e. to the manner in which the information types ‘theme'(presupposed information) and ‘rheme'(new information) follow each other. The texts are classified into those of linear progression, those of progression on a content theme and those of progression on a split theme. Investigating recently published textbooks, the author came to the conclusion that most of their problem texts are of the difficult third type. He makes suggestions for a reformulation which could understand for pupils make easier. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Gestuetzt auf linguistische Arbeiten der ‘Prager Schule’werden Aufgabentexte auf ihre ‘thematische Progression’hin analysiert, d.h. auf die Art hin, wie die Informationstypen ‘Theme'(vorausgesetzte Information) und ‘Rheme'(neue Information) aufeinanderfolgen. Die Texte werden klassifiziert nach solchen einer linearen Progression, einer Progression mit konstantem Theme und einer Progression mit gespaltenem Theme. Der Autor stellt bei der Untersuchung neuerer Schulbuecher fest, dass die meisten darin enthaltenen Aufgabentexte von der schwierigen dritten Form sind und macht Vorschlaege fuer eine, ihr Verstaendnis erleichternde Umformulierung. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1991 Num. 50 Format A4, p. 89-101
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification