Grand N. N° 50. p. 29-58. Situations d’aide aux élèves en difficulté et gestion de classe associée.

English Title : Measures of help for pupils with difficulties and treatment of the associated class. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Hilfsmassnahmen fuer Schueler mit Schwierigkeiten und Behandlung der zugehoerigen Klasse. (ZDM/Mathdi)

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Auteurs : Pézard Monique ; Butlen Denis
Autre nom d’auteur :  Charles-Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique

Résumé

Cet article présente une recherche sur les situations d’aide aux enfants en difficulté : hypothèses de recherche, objectifs et dispositif expérimental. Des stratégies de remédiation sont proposés : remédiation individuelle, intervention collective, résolutions de problèmes, entretiens individuels. Un exemple : remédiation à propos de la numération. Cet article comporte également une analyse d’un entretien portant sur des questions concernant le « métier d’élève » et sur certains aspects de la multiplication.

Abstract

It is reported about an experiment on measures of help for pupils with difficulties in mathematics, which was carried out in two classes, covering a whole school year in each case. After an attempt of defining learning difficulties and a description of the situation in a class with slow learners, firstly the hypothesises and the objectives of the research are formulated. The second paragraph describes the measures of help carried out on the field of numeration, and the objects and results of conversation with individual pupils are laid down. The third paragraph tells about work with the associated class mainly comprehending an every week’s reflection on what has been learnt in mathematics. In their general conclusions the authors come out with the result that measures of help make sense, and they point out the conditions under which they could be effective. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ueber ein Experiment mit Stuetzmassnahmen fuer Schueler mit Lernschwierigkeiten im Fach Mathematik berichtet, das sich in zwei Klassen jeweils ueber ein ganzes Schuljahr erstreckte. Nach dem Versuch einer Definition von Lernschwierigkeiten und einer Beschreibung der Situation in einer Klasse, in der sich Schueler mit Lernschwierigkeiten befinden, werden zunaechst die Hypothesen und die Ziele der Untersuchung formuliert. Der zweite Teil beschreibt die angewendeten Stuetzmassnahmen im Bereich des Zahlverstaendnisses sowie Inhalt und Ergebnis der Einzelgespraeche mit Schuelern. Der dritte Teil stellt die begleitende Arbeit mit der ganzen Klasse vor, die vor allem in einer wochenweise a posteriori Reflexion ueber das Gelernte bestand. In den allgemeinen Schlussfolgerungen kommen die Autoren zu dem Ergebnis, dass Hilfsmassnahmen sinnvoll sind, und sie geben die Bedingungen an, unter denen diese wirksam sein koennen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1991 Num. 50 Format A4, p. 29-58
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification