Petit x. N° 29. p. 15-56. Autour de l’enseignement de la géométrie au collège (deuxième partie).

English Title : On geometry teaching in the college. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zum Geometrieunterricht in der gymnasialen Unterstufe. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Ce texte fait suite à l’article écrit par Y. Chevallard et M. Jullien publié dans de Petit x n° 27 sous forme de deux sections intitulées respectivement : « La géométrie et son enseignement comme problèmes », « La notion de construction géométrique comme problème ».

Deux objectifs sont poursuivis dans le présent texte :
– « engager l’étude de l’activité géométrique que les programmes induisent, et de la solution que les manuels proposent
– chercher une solution didactique compatible avec les contraintes mises en évidence dans la première section. »

Abstract

Here is a further study of space and of three dimensional objects concerning the feasibility of their representation and the demands of the lesson. The construction and the proof of construction, the algorithm of construction and the performance will be shown as important topics for lessons. The Empirismus and modellisation will be further explained in detail. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Hier geht es um eine weitgehende Analyse des Raumes und der raeumlichen Objekte bezueglich der Darstellungsmoeglichkeiten und der Forderungen an den Unterricht. Dabei wird bei Konstruktionen auf den Nachweis der Konstruierbarkeit, den Algorithmus der Konstruktion und das Ausfuehren der Konstruktion als wichtige Unterrichtsthemen hingewiesen. Bei der graphischen Arbeit sind folgende Aspekte wichtig: das Schema einer Idee, die geometrische Figur und das Aufreissen geometrischer Erfahrungen. Des weiteren werden Empirismus und Modellisation ausfuehrlich dargestellt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Une troisième partie écrite par les mêmes auteurs est publié dans Petit x n° 33.

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Num. 29 Format A4, p. 15-56 Index Bibliogr. p. 53-54
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification