Petit x. N° 30. p. 63-72. Expérimentation du tutoriel Mentoniezh en classe de quatrième.

English Title : Testing the software Mentoniezh in the 8th grade. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zur Erprobung der Software Mentoniezh in Klasse 8. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Cet article présente une expérimentation du tutoriel Mentoniezh et les premiers bilans.
Mentoniezh (« géométrie » en breton) est un système d’E.I.H.O. pour la démonstration de géométrie, destiné aux classes de collège.
Le but de cette expérimentation est double :
– évaluer la pertinence didactique du tutotriel et mettre en évidence ses faiblesses afin d’y remédier ;
– détecter les procédures et les stratégies des élèves qui abordent la démonstration.

Après avoir décrit le tutoriel Mentoniezh, les auteurs précisent les conditions et le déroulement des expérimentations. Ils présentent les observations les plus marquantes et tirent les premières conclusions de ces observations.

Abstract

The experience with the software Mentoniezh (=geometry, in Breton) is depicted. Mentoniezh is suitable for the intelligent computer-assisted instruction of proving in geometry. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden Erfahrungen mit Mentoniezh (=Geometrie, bretonisch), einer Software fuer den computerunterstuetzten Unterricht im geometrischen Beweisen beschrieben. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Num. 30 Format A4, p. 63-72
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification