Petit x. N° 28. p. 5-17. Une introduction à la perspective cavalière en classe de sixième. Observation didactique des premières activités.
English Title : An introduction into the parallel projection in the first class of the upperschool – didactical observation of first activities. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine Einfuehrung in die Parallelprojektion in der Eingangsklasse der heoheren Schule – didaktische Beobachtungen erster Aktivitaeten. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Laur Paulette ; Noirfalise Robert
Résumé
Cet article contient des descriptions d’activités visant à introduire la représentation des objets de l’espace en perspective cavalière en classe de sixième. L’un des objectifs des auteurs est de faire fonctionner et de rendre explicites les règles de cette représentation codée de manière à ce que « les élèves soient non seulement capables de dessiner un cube ou un pavé, mais aussi un assemblage de cubes et que cette capacité ne soit pas seulement un savoir utilisable dans des situations plus complexes de la géométrie de l’espace (en cinquième, quatrième, troisième). » Zusammenfassung Die Schueler hatten zur Aufgabe, in die Schraegbildvorgabe einer Tischplatte mit eingezeichnetem quadratischem, rechteckigem oder sonstigem Umriss ein Schachbrett, ein Muster von diagonal verlaufenden Strecken und aehnliches einzutragen. Bei der Auswertung kamen dann Teilverhaeltnistreue, Geradentreue und Parallelentreue zur Sprache. Ob und wie diese Eigenschaften uebertragen werden konnten wurde an Aufgaben beobachtet, bei denen das Schraegbild eines Wandschirms gegeben war, in das wiederum unterschiedliche Muster einzutragen waren. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Num. 28 Format A4, p. 5-17 Index Bibliogr. p. 17
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés