Petit x. N° 28. p. 19-55. Connaissances d’élèves maliens à propos de la racine carrée.

English Title : The knowledge of the students of Mali of the subject 'square root'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Kenntnisse der Schueler von Mali beim Thema 'Quadratwurzel'. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bronner Alain

Résumé

Ce texte est un compte rendu d’une recherche menée auprès d’élèves maliens et portant sur les problèmes d’apprentissage et d’enseignement de la notion de racine carrée dans l’ensemble des réels. L’auteur a surtout étudié « les significations du concept de racine carrée chez l’élève – en particulier, son comportement face à des problèmes mettant en jeu cette notion – les difficultés et les obstacles de l’apprentissage et de l’enseignement de ce concept ». En raison du thème étudié, cette recherche touche aussi à l’apprentissage des nombres réels.
L’étude comprend plusieurs parties permettant d’approcher le savoir mathématique « racine carrée » selon divers points de vue :
– point de vue épistémologique (analyse du champ conceptuel attaché à la notion de racine carrée)
– point de vue historique permettant de dégager diverses conceptions du concept de racine carrée (conception carrée parfait, conception approximation, conception nombre, conception nombre unifié, conception nombre réel)
– point de vue pédagogique (la racine carrée dans l’enseignement du Mali)
– point de vue des compétences cognitives.
L’auteur dresse ensuite une typologie des modèles de connaissance d’élèves en rapport avec la notion de racine carrée. Il conclut en identifiant et repérant des types de difficultés ou d’obstacles qui surviennent en cours d’apprentissage, les uns pour lesquels la notion de racine carrée est liée au concept de fonction réciproque, les autres où la racine carrée est liée au concept de nombres entiers ou rationnels.

Abstract

After a didactical and a historical presentation on the term ‘square root’, where different conceptions are outlined, a survey about the position of the subject in the syllabus of Mali is obtained. An investigation about the knowledge of the students is described in connection with these conceptions. This results in conclusion for the lesson with square roots. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Nach einer fachwissenschaftlichen und einer historischen Darstellung zum Begriff ‘Quadratwurzel’, wobei verschiedene Konzeptionen herausgestellt werden, erhaelt man einen Ueberblick ueber die Stellung des Themas im Lehrplan von Mali. Eine Untersuchung ueber Kenntnisse von Schuelern wird in Verbindung mit diesen Konzeptionen beschrieben. Daraus ergeben sich Folgerungen fuer den Unterricht zur Quadratwurzel. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Num. 28 Format A4, p. 19-55 Index Bibliogr. p. 53-54
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification