Petit x. N° 28. p. 57-90. Lecture de textes mathématiques par des élèves (14-15 ans) : une expérimentation.

English Title : Reading of mathematical texts through students (14-15 years): an attempt. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Lesen von Mathematiktexten durch Schueler (14-15 Jahre): ein Versuch. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Laborde Colette

Résumé

L’article présente une étude menée auprès d’élèves de troisième sur la lecture de textes extraits de manuels mathématiques pour connaître « les interprétations construites par les élèves », les stratégies de traitement sémantique qui « leur permettent de passer du matériau écrit à la signification soit à un niveau global (construction d’une cohérence et définition d’un thème général) soit à un niveau local (définition de significations locales à partir d’énoncés ou de parties d’énoncés). »
L’auteur y « dégage l’incidence des caractéristiques linguistiques de ces textes sur les interprétations de élèves. »

Abstract

Two pairs of about 14 year old students had two hours to make an elaboration thought for other students on the subject ‘square root’taken from 4 textbook excerpts of current French textbooks. They have been observed during this work, the results have been analyzed according to linguistic and technical criteria. This resulted in the conclusion that the lecture of mathematical texts, especially if they are available in an unusual constitution, has to be learnt. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Zwoelf Paare von ca. 14jaehrigen Schuelern hatten zwei Stunden Zeit, um aus 4 Schulbuchauszuegen gaengiger franzoesischer Schulbuecher zum Thema ‘Quadratwurzel’eine fuer andere Schueler gedachte Ausarbeitung zu diesem Thema zu machen. Bei dieser Arbeit wurden sie beobachtet, die Ergebnisse wurden nach sprachlichen und fachlichen Kriterien analysiert. Daraus ergab sich die Folgerung, dass die Lektuere mathematischer Texte, vor allem wenn sie in ungewohnter Verfassung vorliegen, gelernt werden muss. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Num. 28 Format A4, p. 57-90 Index Bibliogr. p. 83
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification