Petit x. N° 29. p. 57-88. Désignations dans un tableur et interaction avec les connaissances algébriques.
English Title : Designations in a spreadsheet program and the interaction with the algebra knowledge. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Bezeichnungen in einem Tabellenkalkulationsprogramm und Interaktionen mit algebraischen Kenntnissen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Capponi Bernard
Résumé
Cet article s’attache à montrer les obstacles que représentent les systèmes de références pour des élèves débutants dans l’utilisation d’un tableur comme MULTIPLAN. Seules les difficultés liées à l’utilisation des références dans le cadre du logiciel MULTIPLAN seront abordées ici. Il s’agit en fait de montrer comment certaines conceptions sur l’algèbre entrent en conflit avec les références utilisées dans un tableur pour écrire les formules décrivant des calculs. L’article se présente en deux parties : Abstract Firstly, the foundations of a spread-sheet program are described. After this there follow examples of difficulties encountered by children when transfering algebraic problems, for example, ax + by = c, to the language of spread-sheets, but also with the misconceptions of spread-sheet notions. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Zuerst werden die Grundlagen eines Tabellenkalkulationsprogramms beschrieben. Danach erfolgt an Beispielen die Schilderung von Schuelerschwierigkeiten, die mit der Uebertragung algebraischer Beziehungen wie z.B. ax + by + c in die Sprache des Tabellensystems zu tun haben, aber auch mit Fehldeutungen der Tabellenbezeichnungen. (ZDM/Mathdi)
– une présentation du tableur de façon que les lecteurs peu familiers de ce type d’outil puissent se présenter le fonctionnement d’un tableur relativement aux problèmes abordés
– une analyse des relations entre algèbre et tableurs et la description d’une série d’expérimentation qui appuient les analyses réalisées.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Num. 29 Format A4, p. 57-88 Index Bibliogr. p. 85-86
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification