Petit x. N° 30. p. 5-15. Le caractère expérimental de l’activité mathématique.
English Title : The experimental character of mathematical activities. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Der experimentelle Charakter mathematischer Aktivitaeten. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Chevallard Yves
Résumé
Dans ce texte, l’auteur aborde la signification que peut revêtir l’affirmation du caractère expérimental de l’activité mathématique dans le cadre des mathématiques savantes puis de l’enseignement des mathématiques. Dans le cas des mathématiques savantes, ce type d’affirmation reste encore marginal, voire discuté, et renvoie d’abord, aujourd’hui, à l’emploi de l’ordinateur à différents niveaux de l’activité mathématique au sens classique. L’expérimentation – en ce sens – interviendrait ainsi dans l’exploration de certains phénomènes mathématiques, dans l’étude de certains types de problèmes, dans la formation de conjectures, voire – l’exemple princeps est ici celui du « théorème des quatre couleurs » – dans la démonstration du théorème elle-même. Dans les proclamations concernant l’enseignement des mathématiques, dans les textes officiels récents notamment, l’affirmation du caractère expérimental de l’activité mathématique est tout à la fois plus insistante et plus vague. Dans tous les cas cependant, deux traits semblent sous-jacents à toute idée d’expérimentation : essentiellement, celle-ci suppose une situation dans laquelle se produit l’articulation-séparation d’un réel théorique et d’un réel empirique, apte à être « manipulé ». La séparation du réel empirique d’avec le réel théorique, son autonomie relative, fonde la puissance de vérité de l’expérience, nous assure qu’elle n’est pas la simple projection, l’alter ego masqué, la pure redite du réel théorique. En sens inverse, l’articulation avec le réel théorique est nécessaire autant en amont de l’expérimentation (elle permet de définir une manipulation pertinente du réel empirique) qu’en son aval (elle permet de « faire parler » l’expérience à propos du réel théorique). Abstract A segment of a line BC is given. Point A may move on a semicircle above the segment of a line BC. When does the (rectangular) triangle ABC have the biggest area. By means of these examples, different activities are described from which mathematical experiments result. Drawing of the height by A and reflect when it has the greatest value, formulation of the problem in form of an algebraic expression (T(u) = r(u(2r-u))sup(1/2), where r is the radius and u a hypothenuse section) and investigation of this expression. With this, the initial situation is formed by a model; this model can be the initial point for new formation of models. These concrete examples are supplemented by examples demonstrating the opposite. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Gegeben ist eine Strecke BC. Der Punkt darf sich auf einem Halbkreis ueber der Strecke BC bewegen. Wann hat das (rechtwinklige) Dreieck ABC den groessten Flaecheninhalt. An diesem Beispiel werden verschiedene Aktivitaeten beschrieben, aus denen sich mathematische Experimente ergeben: Einzeichnen der Hoehe durch A und ueberlegen, wann diese den groessten Wert hat; Fassen des Problems in einen algebraischen Ausdruck (T(u) = r(u(2r-u))sup(1/2) wo r Radius und u ein Hypotenusenabschnitt ist) und Untersuchen dieses Ausdruckes. Dabei wird die Ausgangssituation in ein Modell geformt, dieses Modell kann wieder Ausgangspunkt fuer neue Modellbildungen sein. Diese konkreten Beispiele werden durch Gegenbeispiele ergaenzt. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Num. 30 Format A4, p. 5-15 Index Bibliogr. p. 14-15
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés