Grand N. N° 52. p. 39-41. Ca ne tombe pas juste.

English Title : That does not work out. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Das geht nicht auf. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Blanchard Marc

Résumé

Après avoir défini le « livre à compter » puis une présentation des caractéristiques des situations de distributions et des variables possibles, l’auteur rend compte d’une séquence réalisée à l’occasion de la fabrication d’un bracelet en perles dans une classe à cours double -section des grands et CP-. Il propose ensuite une évaluation didactique du jeu de distribution du matériel.
Si on divise 20 par 3, est-ce que ça tombe juste ? L’auteur nous montre que la réponse n’est pas toujours négative, mais qu’elle varie selon la situation de partage.

Abstract

It is investigated, what the statement ’20, divided by 3, that does not work out’ can mean under the viewpoint of different embodyments in word problems or in a technical description of the division 20:3. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird versucht, was die Aussage ’20 geteilt durch 3, das geht nicht auf’ unter dem Gesichtspunkt verschiedener sachlicher Einkleidungen und einer fachlichen Beschreibung der Division 20:3 bedeuten kann. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Num. 52 Format A4, p. 39-41
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification