Grand N. N° 52. p. 43-47. Le nombre décimal n’existe pas : théorie et applications.

English Title : The Decimal numbers do not exist: theory and applications. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Dezimalzahlen gibt es nicht: Theorie und Anwendungen. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Tanner Michel

Résumé

Cet article est un essai de présentation d’un corpus de connaissances erronées à propos des décimaux qui pourraient conduire les élèves à conclure que le nombre décimal n’existe pas ! Ce texte est sous la forme d’une parodie de théorie, pour attirer l’attention sur la cohérence logique entre un certain nombre d’erreurs classiques et des idées finalement assez naturelles, même si on doit les contester.

Abstract

Errors in the handling of decimals are based on erroneous theories about this kind of number representation. Several theories of that kind are briefly described, and resulting errors are ‘proofed’with help of them. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Schuelerfehler beim Umgang mit Dezimalbruechen gehen auf von Fehlvorstellungen bzw. fehlerhaften Theorien zu dieser Zahldarstellung zurueck. Eine Reihe solcher Theorien wird kurz beschrieben, und die daraus resultierenden Fehler werden mit ihrer Hilfe ‘bewiesen’. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Num. 52 Format A4, p. 43-47
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification