Grand N. N° 51. p. 55-65. Vers une pratique collective des mathématiques : Le Rallye de Maine-et-Loire.

English Title : Towards a collective work in mathematics: The Ralley of Maine-et-Loire. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : In Richtung auf eine gemeinsame mathematische Arbeit: Die Ralley von Maine-et-Loire. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Péault Hervé

Résumé

Présentation de l’organisation et des idées directrices du rallye mathématique de Maine-et-Loire. Cette manifestation met en compétition des enfants, à partir du CE2, qui concourent par classe entière avec un seul formulaire réponse, ce qui les oblige à s’organiser et à débattre à propos de solutions mathématiques. Le texte se termine par la proposition d’une nouvelle formule pour le rallye 1993.

Abstract

Rallye here means a competition for primary school children with qualifying contests and finals; ten mathematical problems are solved in collective work and evaluated on the basis of classes. The article points out principles and guidelines of the rallye, reports about the selection of problems, about observations, about effects of the competition itself and upon classes participating. An appendix records the problems that were administered in the second qualification for CE2, CM1, CM2 and grade 6, and in the finals for grade 5 in 1992. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Bei der Rallye handelt es sich um einen fuer Grundschulen veranstalteten Wettbewerb mit Ausscheidungs- und Endkaempfen, bei dem jeweils zehn mathematische Aufgaben von einer ganzen Schulklasse gemeinsam bearbeitet und die Loesungen auf Klassenbasis bewertet werden. Der Beitrag legt die Grundsaetze und Leitideen dieser Rallye dar, berichtet ueber den Prozess der Aufgabenwahl, ueber beobachtete Effekte ihrer Durchfuehrung und ihre Wirkung auf teilnehmende Klassen. Im Anhang sind die Aufgaben abgedruckt, die in der zweiten Ausscheidung von 1992 fuer die Klassen des CE2, CM1, CM2 und 6 sowie im Finale fuer Klasse 5 gestellt wurden. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1992 Num. 51 Format A4, p. 55-65
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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