Grand N. N° 54. p. 51-69. Droite et alignement, « le biglotron » ?
English Title : Straight line and arranging in rows. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Duval Alain
Résumé
Dans deux classes de CE2, l’auteur propose une activité ayant pour but de donner du sens à la notion d’alignement : on arrangeait le jeu de « biglotron ». Abstract In two classes of CE 2 the game of « biglotron » was organised in order to give the pupils a meaning about the concept of arranging in rows. The « biglotron » was a cardboard box equipped with a conic sight instrument that allowed to survey an area S the limits of which were traced on the floor. Within S there was a vertical post. Looking through the « biglotron » one could see the area S without the part hidden by the post. Groups of pupils were asked to place several cubic blocks within this part so that they were invisible for somebody looking into the « biglotron ». The article reports of strategies applied by pupils, about error strategies and about a common discussion in the classroom; it presents some iconic representations produced by the pupils. (ZDM/Mathdi)
Le biglotron est une boite en carton munie d’un appareil de visée conique qui permettait de surveiller une zone S dont les limites de forme hyperbolique sont tracées sur le sol. Dans S, on avait place un poteau vertical. Regardant dans le viseur du « biglotron » on pouvait voir la zone S à l’exception de la partie qui était cache par le poteau. La tâche pour les élèves était de placer plusieurs plots cubiques dans cette partie, ainsi qu’ils seraient invisibles dans le « biglotron ».
L’article décrit les stratégies rencontrées, des stratégies erronées et le débat collectif en classe ; il présente quelques représentations dessinés de la situation par les élèves.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 54 Format A4, p. 51-69
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification