Petit x. N° 31. p. 15-34. Proportionnalité, agrandissement et échelle.

English Title : Proportionality, enlargement and scale. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Proportionalitaet, Vergroesserung und Masstab. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Bien que familières aux élèves, les situations d’agrandissement-réduction, de même que la lecture de plan soulèvent de nombreuses difficultés. Par le biais d’un questionnaire, l’auteur se propose « d’exploiter sur une large période de temps, les compétences des élèves à résoudre des problèmes d’agrandissement et d’échelle – d’analyser si la réussite ou l’échec renvoie à des profils spécifiques ainsi qu’à l’utilisation de stratégies de résolution particulières. »

Abstract

19 problems on the calculation with indications on the scale have been presented to pupils of different class levels. It turned out that not always upper classes had also the best strategies for solution. 5 groups of pupils could be distinguished with regard to the cognitive profile. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

19 Aufgaben zur massstaeblichen Veraenderung und zum Rechnen mit Massstabsangaben wurden Schuelern verschiedener Klassenstufen vorgelegt. Dabei zeigte sich, dass nicht immer die hoeheren Klassen auch die besten Loesungserfolge hatten. Verschiedene Loesungsstrategien liessen sich feststellen. Bezueglich des kognitiven Profils konnten 5 Gruppen von Schuelern unterschieden werden. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 31 Format A4, p. 15-34
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification