Petit x. N° 31. p. 63-70. Et si on tirait un trait sur le … trait de fraction ?
English Title : And if the fraction line were canceled? (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Und wenn man den Bruchstrich durchstreichen wuerde? (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Reynès Francis
Résumé
L’article vise à montrer pourquoi l’enseignement d’une notion comme celle de fraction fait difficulté et « engendre des « glissements métadidactiques » aux effets désastreux. » L’auteur s’interroge sur le sens du « trait de fraction », sur son fonctionnement, sur les concepts auxquels il est relié. Il esquisse un certain nombre de propositions pédagogiques en vue d’améliorer l’étude des fractions chez les élèves. Abstract The horizontal fraction line results in various difficulties of understanding and misinterpretation. Based on an analysis of calculation operations and its correlation, the notation a/b is proposed (slash) and the advantage of this notation is shown by means of examples. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der waagerechte Bruchstrich fuehrt zu mancherlei Verstaendnisschwierigkeiten und Fehlinterpretationen. Von einer Analyse der Rechenoperationen und ihres Zusammenhangs ausgehend wird die Schreibweise a/b vorgeschlagen (Schraegstrich) und an Beispielen der Vorteil dieser Schreibweise aufgezeigt. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 31 Format A4, p. 63-70
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification