Petit x. N° 32. p. 47-66. Réflexions didactiques autour d’une situation d’enseignement de l’équation de la droite.
English Title : Didactic considerations on a teaching situation on the equation of a straight line. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Didaktische Ueberlegungen zu einer Unterrichtssituation zur Geradengleichung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Floris Ruhal
Résumé
Cet article présente un travail d’ingénierie didactique développé à partir d’une idée de situation d’enseignement de la notion de pente et de l’équation fonctionnelle de la droite y=mx+n. L’auteur a développé, dans une perspective d’innovation, deux séquences d’enseignement intégrant l’utilisation de l’ordinateur. Par ailleurs, ce travail se réfère à la théorie des situations de G. Brousseau. L’article se compose de quatre parties : Zusammenfassung Der Schnittpunkt einer beliebigen Geraden mit einer Parallelen zur y-Achse liegt ausserhalb des Bildschirms. Wie koennen seine Koordinaten ermittelt werden. Als Hilfsmittel stehen ein (ganzzahliges) Gitterpunktmuster auf dem Bildschirm und der bewegliche Cursor zur Verfuegung. Diese und andere Aufgabenstellungen (Punktprobe, parallele Strecken) dienen zur Darstellung von Erwartungen an das Schuelerverhalten, von Schuelerloesungen, vom Vergleich eines Vortests mit einem Nachtest und von weiteren didaktischen Aspekten. (ZDM/Mathdi)
– la première correspond à la présentation de la situation didactique de départ, implémentée sur ordinateur
– la seconde propose des éléments d’analyses épistémologiques et didactiques
– la troisième présent une analyse a priori dont le but selon M. Artigue « est de déterminer en quoi les choix effectués permettent de contrôler les comportements des élèves et leur sens »
– la quatrième partie est consacrée à un examen des données et observations recueillies lors d’une expérimentation des séquences auprès d’élèves de première du Gymnase à Genève (élèves âgés de 15 ans).
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 32 Format A4, p. 47-66
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés