Petit x. N° 33. p. 37-67. Modifications de menus dans CABRI-Géométre : des symétries comme outils de construction.

English Title : Modifications for the menus of Cabri-Geometry: symmetries as constructional tools. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Modifikationen bei den Menus der Cabri-Geometrie: Symmetrien als Konstruktionswerkzeuge. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Capponi Bernard

Résumé

Dans cet article, l’auteur décrit l’usage du logiciel Cabri-Géomètre par des élèves de quatrième devant résoudre un certain nombre de problèmes de géométrie portant sur la symétrie orthogonale, la symétrie centrale ou de la bissectrice et la mise en oeuvre de leurs propriétés.

Abstract

In order to show the students certain characteristics of axial and point symmetry, in the normal menu of Cabri geometry some constructional possibilities such as for example drawing of verticals, drawing of parallels, drawing of a circle given by a central point and a further point, have been removed. The students should only draw a vertical and a parallel to a straight line without using these auxiliary means. A report is given on the constructional ways used by the students. / Cet article, apres une breve presentation de Cabri-geometre, decrit une utilisation particuliere de ce logiciel avec des menus reduits (c’est-a-dire un sous-ensemble des menus existants sur Cabri-geometre): la resolution par des eleves de quatrieme de college de problemes concernant la symetrie orthogonale, la symetrie centrale ou de la bissectrice et la mise en oeuvre de leurs proprietes. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Um Schueler auf gewisse Eigenschaften der Achsen- und der Punktsymmetrie hinzuweisen, wurden im normalen Menu der Cabri-Geometrie einige Konstruktionsmoeglichkeiten wie z.B. Zeichnen der Senkrechten, Zeichnen der Parallelen, Zeichnen eines durch Mittelpunkt und einen weiteren Punkt gegebenen Kreises entfernt. Ohne diese Hilfsmittel sollten die Schueler nur eine Senkrechte und eine Parallele zu einer Geraden zeichnen. Ueber die von den Schuelern gewaehlten Konstruktionswege wird berichtet. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 33 Format A4, p. 37-67
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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