Grand N. N° 53. p. 67-78. Quelques obstacles à l’usage des calculettes à l’école : une analyse.
English Title : Some obstacles for the use of simple pocket calculators. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Einige Hindernisse fuer den Gebrauch einfacher Taschenrechner. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Bruillard Eric
Résumé
L’auteur se propose d’étudier deux questions : les opinions des enseignants du primaire sur l’usage éducatif des calculettes et le statut qu’elles peuvent avoir dans l’éducation. Abstract In spite of their use outside school, pocket calculators are hardly integrated into school activities, and teachers often ignore that their use is part of the objectives in primary school. One of the main obstacles seems to be a social one, and concerns the idea which teachers use to form about instruments and the techniques of calculation they partly substitute. An analysis of teachers’opinions by help of interviews and questionnaires unveils their mistrust towards pocket calculators, and their will to control and to limit their use. Taking into consideration the social status of use leads to integrate calculators as devices for resolution and not as pedagogical instruments. Nevertheless, if generalisation of their use seems desirable, a link with the basis of calculation is left to be explicated. (ZDM/Mathdi)
Notes
Le numéro 53 de cette revue est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 397.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 53 Format A4, p. 67-78
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification