Grand N. N° 53. p. 27-37. Elaborer une démarche d’enseignement par l’observation de la formation et de l’évolution d’un concept : la multiplication.

English Title : Elaboration of a classroom intervention by observing the building up of a concept: multiplication. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ausarbeitung einer Unterrichtssequenz durch Beobachtung des Aufbaus eines Begriffs: Multiplikation. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article rend compte de l’enchaînement de quatre séances d’enseignement du concept de multiplication avec des enfants de l’enseignement spécialisé. La régulation du dispositif est organisée grâce à l’observation fine des difficultés des élèves. Les choix réalisés sont largement explicités.

Abstract

The author reports about a research concerning the problem of how to teach a new concept like multiplication. The research was based on protocols of classroom communication as an instrument of observing the events which really went on in mathematics classroom, and on four concepts derived from Gerard Vergnauds theory as an instrument of understanding, which should make realize the different procedures which the pupils used from the very beginning of protocol analysis, and, thus, show the conceptualization of the concept to be taught. The research started with individual interviews, in order to get information about the pupils’implicit knowledge on multiplication. The author points out the importance and the interest of realizing research work within specialized teacher training. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le numéro 53 de cette revue est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 397.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 53 Format A4, p. 27-37
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification