Grand N. N° 53. p. 11-26. Le jeu de la banque des billes.
English Title : The ball bank game.
Deutscher Titel : Das Schusserbank Spiel. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Foucaud Rose ; Brousseau Guy
Résumé
Présentation d’un jeu, constitué de cinq étapes, qui va mettre les enfants en situation de réaliser des échanges de différents types de billes. Les règles d’échanges varient à chaque étape, et les enfants passent d’une étape à l’autre en fonction de leurs réussites. Abstract Description of a game carried out outside every day mathematics classroom with a group of 27 pupils of age 6. The teacher presented five sorts of balls which the pupils called,terres’,,agates’,,porce s’,,loupes’and – the most beautiful ones -,berlons’. Every child received into its personal box, as a starting,portefeuillle’, 10 terres, 8 agates, 6 porces, and 4 loupes. They were explained the rules that allowed to change these balls as quick as possible into as many berlons as possible. 1 agate could be changed for 2 terres,rres, 1 porce for 3 terres, 1 loupe for 4 terres and 1 berlon for 10 terres. Access to the bank, represented by the teacher, for making changes was limited to three visits per day, and followed a certain order. The pupils formulated their proposals, presenting their balls. In case the proposal was valuable the change was realized by the,,bank’. Children who had gained six berlons were allowed to carry out a second – later on a third and a forth – game with modified rules. E.G., getting berlons was not possible with terres, or only in exchange with loupes. Experiences with pupils’proceeding and success are reported. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1993 Num. 53 Format A4, p. 11-26
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification