Petit x. N° 34. p. 5-29. Difficultés rencontrées par des élèves de cinquième en ce qui concerne la dissociation aire/périmètre pour des rectangles.

English Title : Difficulties of students when distinguishing rectangle areas and perimeters. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Schuelerschwierigkeiten bei der Unterscheidung von Rechtecksflaechen und Rechtecksumfang. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’acquisition de la notion d’aire de surface plane implique de dissocier l’aire du périmètre.
Dans cet article les auteurs étudient les difficultés rencontrées par des élèves de cinquième (en théorie, à ce niveau les notions d’aire et de périmètre d’un rectangle sont considérées comme acquises ) pour dissocier aire et périmètre d’un rectangle, et notamment de repérer, parmi leurs sources de difficulté, l’importance de la mise en oeuvre des ‘théorèmes-en-acte’suivants proposés par N. Balacheff : – théorème TA1 : « si on augmente une somme (resp. un produit) alors chacun des termes (respectivement l’un des facteurs) est augmenté » – théorème TA2 : « une somme (resp. un produit) ne peut augmenter si l’un des termes (resp. l’un des facteurs) diminue ».

Abstract

99 students gave their opinion on written presented statements (of other fictive students) regarding areas and perimeter of a rectangular. With this for one and the same student, different levels of the distinction turned out. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

99 Schueler aeusserten sich zu schriftlich vorgelegten Aussagen (anderer fiktiver Schueler) ueber Flaechen und Umfang eines Rechtecks. Dabei stellten sich bei ein und demselben Schueler verschiedene Niveaus der Unterscheidung heraus. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1994 Num. 34 Format A4, p. 5-29
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification