Petit x. N° 34. p. 31-52. L’influence du dessin sur la rédaction d’une démonstration.
English Title : The influence of a drawing on the drafting of a proof. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Der Einfluss einer Zeichnung auf die Auffassung eines Beweises. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Souvignet Christine
Résumé
Cet article relate une expérimentation menée dans deux classes de seconde en travail individuel et portant sur l’importance du dessin dans la démonstration. En fonction de ce questionnement, l’expérimentation a consisté pour les élèves à exécuter trois exercices de géométrie selon l’une des trois modalités suivantes : A l’issue de l’expérimentation, l’auteur constate que dans Abstract In an investigation with students of the upper grade at a grammar school, the influence of a drawing on the formulation of a proof has been treated. It concerned the ability to understand the special character of a drawing, the inclusion of given pieces and whether a given drawing or a drawing made by the student himself is better in the perception. During the investigation, each student received a problem with text only, one with text and uncomplete drawing as well as a text and complete drawing. It turned out that the students with the given drawing recognized angles as right angles without proving it. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung In einer Untersuchung mit Schuelern der gymnasialen Oberstufe wurde dem Einfluss einer Zeichnung auf die Formulierung eines Beweises nachgegangen. Dabei ging es um die Faehigkeit, den besonderen Charakter einer Zeichnung zu erfassen, um die Aufnahme der gegebenen Stuecke und darum, ob eine vorgegebene oder eine vom Schueler selbst angefertigte Zeichnung besser in der Wahrnehmung ist. Bei der Untersuchung bekam jeder Schueler eine Aufgabenstellung nur mit Text, eine mit Text und unvollstaendiger Zeichnung sowie eine mit Text und vollstaendiger Zeichnung. U.a. zeigte sich, dass die Schueler der vorgegebenen Zeichnung mehr ungeprueft entnahmen als zulaessig war, etwa Winkel als rechte Winkel, ohne dieses nachzuweisen. (ZDM/Mathdi)
L’auteur tente de répondre à une série de questions :
– Quelle est la capacité d’un élève à déceler le caractère particulier d’un dessin ?
– Où l’élève prend-il ses données ?
– Dans quel cas (dessin donné ou dessin à faire) l’appréhension du dessin est-elle plus perceptive ?
– La réalisation de dessins particuliers introduit-elle des erreurs dans la recherche de solutions ?
– première modalité (M1) : texte seul
– deuxième modalité (M2) : texte accompagné d’un dessin incomplet
– troisième modalité (M3) : texte accompagné d’un dessin complet.
– M1: lorsque l’élève doit produire lui-même son dessin, il est rare qu’il soit particulier, les informations sont généralement prises dans le texte
– M2: si après tracé, on aboutit à une forme prototypique (rectangle, carré, losange) selon les exercices, les informations sont prises dans le dessin; si on aboutit à un cas particulier (non-prototypique) la démonstration résulte d’un mélange d’information tirées du texte et du dessin
– M3: le dessin fourni est pris comme ensemble de données, l’élève y prend des informations pour démontrer ce qu’il voit.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1994 Num. 34 Format A4, p. 31-52
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification