Petit x. N° 35. p. 5-40. Contraintes de fonctionnement des enseignants au collège : ce que nous apprend l’étude de « classes faibles ».

English Title : Decisive forces in teaching at the 'college': what the study of weak classes teaches. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Cet article s’appuie sur une partie du travail de thèse de l’auteur qui portait sur l’enseignement des mathématiques dans des classes où beaucoup d’élèves rencontrent des difficultés scolaires. Ce travail vise à proposer un diagnostic et une analyse du fonctionnement de l’enseignement des mathématiques dans ces classes. Elle illustre les difficultés des élèves à partir d’une étude de cas puis en recherche une première interprétation. Elle replace cette analyse par rapport à certains concepts de la théorie des situations didactiques avant de dégager des contraintes contradictoires qui pèsent sur la gestion de l’enseignement au collège.

Abstract

At the beginning, some interviews with pupils are given. A compilation of difficulties of pupils when learning mathematics results from the analysis of these interviews. Together with the restrictions the teachers are subjected to, it comes to vicious circles and paradoxes. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Am Anfang werden einige Interviews mit Schuelern wiedergegeben. Aus der Analyse dieser Interviews ergibt sich eine Zusammenstellung von Schwierigkeiten der Schueler beim Lernen von Mathematik. Zusammen mit den Beschraenkungen, denen der Lehrkoerper unterliegt, kommt es zu Teufelskreisen und Paradoxien. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1994 Num. 35 Format A4, p. 5-40 Index Bibliogr. p. 35-37
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification