Petit x. N° 36. p. 58-73. Le brevet bien tempéré.
English Title : The balanced diploma. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Woillez Dominique ; Berté Annie
Résumé
Les réflexions présentées dans cet article s’appuient sur l’analyse du texte du brevet 1993 de l’Académie de Bordeaux. Son but est de montrer comment le brevet des collèges joue un rôle de révélateur d’un certain nombre d’attentes des enseignants vis-à-vis de leurs élèves. Conçu par des groupes de professeurs, le brevet des collèges est le produit des attentes de ces derniers qui ne correspondent pas de façon obligatoire avec les attentes des correcteurs. Pour réduire ce décalage, l’institution fournit aux correcteurs un corrigé officiel détaillé. Apparaissant comme un dispositif d’évaluation de l’enseignement dispensé à partir du contrôle des connaissances acquises par les élève, le brevet met en jeu des objectifs complémentaires des programmes officiels et conduit par là à des ajustements de l’enseignement pour mieux le réussir. Abstract In principle, the « brevet » (diploma) is a secondary school diploma for students, who have little chances to acquire other diplomas. Problems of 1993 are analyzed with regard to their linguistic formulation and the role of the teachers in the field of these exams are discussed. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Das « brevet » ist im Prinzip ein Mittelschuldiplom fuer Schueler, die wenig Chancen haben, sich andere Diplome zu erwerben. Aufgaben von 1993 werden in bezug auf ihre sprachliche Formulierung analysiert und die Rolle der Lehrer im Umfeld dieses Examens diskutiert. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1994 Num. 36 Format A4, p. 58-73
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés