Grand N. N° 56. p. 43-53. Découverte d’une notion, initialisation d’un apprentissage.

English Title : Discovering a notion, initiating a learning process. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Grangeat Michel

Résumé

Analyse d’une séquence concernant l’agrandissement d’un puzzle (4 devient 6) en vue d’initier un travail sur la proportionnalité. Etude du rôle de l’enseignant et de l’attitude des élèves. Mise en évidence de l’importance d’un enjeu conceptuel pour impliquer les élèves dans la résolution du problème proposé.

Abstract

Description of a concept and the course of a classroom destined to discover a new concept startet in a cycle III class concerning proportionality. In concrete it deals with the enlargement of puzzle figures, which are all composed of squares, according to the rule 4 6. The classroom is analysed with reference to the teacher’s role and the pupils’ behaviour. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1994 Num. 56 Format A4, p. 43-53
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification