Grand N. N° 56. p. 11-31. Reproductions de figures sur quadrillage.

English Title : Reproduction of figures on squared paper. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Le thème lié deux aspects de l’enseignement de la géométrie à l’école primaire, notamment au cycle II: Le repérage et l’orientation dans l’espace, et la reconnaissance, la description, l’étude des objets géométriques. On a proposé des exercices de reproduction de figures sur quadrillages (figures polygonales, convexes ou non et des « lignes brisées, dont les sommets était situés sur des noeuds) dans une classe de CP et dans une classe de CE1 en mars et en novembre 1993. L’article donne une analyse des erreurs produites par les élèves, en relation aux trois types de figures prévues: figures avec tous les segments suivent une ligne du quadrillage (type 1), il y a des segments qui suivent une diagonale de quadrillage (type 2), il y a des segments « obliques » et non diagonaux (type 3). Ensuite il présente un dispositif d’enseignement mis en place en début de CE2 et quelques observations et analyses des situations mises en place.

Abstract

The topic links two aspect of teaching geometry in primary school (mainly in cycle II): Destination of position and orientation in space, as well as recognition, description and study of geometrical objects. Exercises, demanding reproduction of figures on squared paper in a class of CP and a class of CE1 in March and in November 1993. The article analyses errors produced by the pupils in relation to three types of figures provided: figures with all segments following a line of the squared paper (type 1), figures with some segments following the diagonal of squares (type 2), and with some segments « oblique » but not diagonal segments (type 3). Afterward he presents the structure of classrooms realised in the beginning of CE2, and some observations and analysis of situations which have taken place. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1994 Num. 56 Format A4, p. 11-31
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification